Ici, nous ne sommes plus en France ou en Europe.

Nous sommes en gaule !
Les cabanes des Combrailles sont dans le village de Fustix, un village de vacances à tendances écologiques autant par sa conception que par son utilisation, ce qui nécessite de respecter certaines règles propre au bon fonctionnement de celui-ci.

Les fustes, des cabanes en tronc d'arbres
Les fustes, des cabanes en tronc d’arbres

Les habitations appelées fustes sont réalisées en troncs d’arbres bruts abattus sur le site, avec une isolation entre deux troncs en laine de mouton. L’isolation sous parquet et sous toiture est également en laine de mouton brute ou traitée. Les bois utilisés épicéas et douglas ( ½ chevrons, chevrons, solives, planches, parquet, plateaux, menuiseries ) sont issus du site. La cuisine et la salle de bain sont alimentées en eau chaude par un chauffe eau solaire. Des toilettes sèches ( sans consommation d’eau mais de sciure) sont à votre disposition avec une notice d’utilisation disponible à coté de celles-ci. L’assainissement est réalisé par une installation d’un système autonome de phytoépuration des eaux grises. Ces eaux sont traitées par filtration (paille, sable, pouzzolane, graviers, galets) et plantes (roseaux, iris jaune, menthe aquatique…..) les bactéries aérobies s’activent et transforment la matière organique dans les eaux usées en matière minérale assimilable par les plantes. Chauffage au poêle à bois. Récupération des eaux de pluie …

 

La cabane du Barde
La cabane du Barde

 Les cabanes dans les arbres sont construites sans blesser l’arbre, en lui permettant de continuer sa croissance. L’ossature est réalisée en planches brutes ou bardage. Certaines cabanes sont isolées en laine de mouton. Toutes disposent d’un poêle à pétrole. Elles sont situées de 3 à 9 mètres de haut, avec des accès différents. Une corde vous permettra de hisser votre petit déjeuner que vous pourrez déguster paisiblement sur la terrasse.

Vous pouvez profiter le soir à la nuit tombée du bain des Combrailles, tonneau en bois rempli d’eau chauffée avec un poêle à bois à 38/40 degrés. (Prévoir maillot de bain et serviette)